Il y a différentes raisons d’investir dans l’immobilier selon les envies et les projets de chacun. On peut vouloir investir dans la pierre pour entreprendre, pour se créer un patrimoine et le léguer par la suite, pour avoir des revenus réguliers, pour voyager et dégager du temps libre, pour quitter son emploi, … L’immobilier a de nombreux atouts, il permet de se constituer un patrimoine, d’avoir des revenus réguliers et de s’assurer une certaine stabilité et sécurité.
1ère chose à faire : DEFINIR SON OBJECTIF, SON POURQUOI !
Cet objectif doit avoir un sens pour soi. Il est le plus souvent rattacher à projet plus grand.
Après avoir établi son objectif, il est recommandé mettre en place une stratégie précise pour pouvoir accéder à la concrétisation de son projet et surtout pour rester motiver !
Il faut utiliser son « pourquoi investir » pour définir sa stratégie et son plan d’action.
Chaque objectif demande une méthode différente et adaptée.
On peut segmenter les stratégies en fonction des objectifs et du profil de l’investisseur.
Si vous êtes salariés et que vous souhaitez prendre votre temps, vous pouvez débuter avec une stratégie classique avec les locations meublées ou nues.
Si vous êtes salariés et que vous souhaitez « faire du cash rapidement »: les stratégies adaptées sont l’achat/revente (qui reste tout de même risqué pour les investisseurs débutants) ou la location saisonnière.
Si vous êtes salariés et que vous souhaitez une récurrence dans vos compléments de revenus, il existe différentes stratégies : la division, la colocation ou encore l’immeuble de rapport.
Si vous n’avez pas de CDI ou que vous avez un problème au niveau de votre financement (si votre capacité d’endettement est trop élevée à cause de nombreux crédits par exemple), vous pouvez opter pour une stratégie de sous-location pour ne pas passer par les banques tout en gagnant de l’argent grâce à l’immobilier.
Devenir investisseur libre est principalement une question d’état d’esprit, comme pour les entrepreneurs. C’est une façon de penser, d’anticiper l’avenir, de comprendre l’immobilier, d’interagir avec son réseau, …
Voici quelques conseils pour devenir libre le plus vite possible :
Être un bon investisseur vient aussi de notre entourage. Il a un pouvoir essentiel sur nos projets et nous permet de nous motiver. Il est donc important de s’entourer de personnes qui se trouvent dans le même état d’esprit et dans la même dynamique.
Pour s’entourer d’une équipe efficace, il faut rencontrer des investisseurs, participer à des séminaires pour développer son réseau. S’entourer de professionnels est aussi nécessaires pour avoir de bons conseils et sécuriser ses investissements.
Article rédigé par Emma Olmos, collaboratrice au cabinet.